Société

Nécrologie: le Ministre Amadou Ali a tiré sa révérence! 

Amadou Ali n’est plus ! Le membre du Gouvernement s’en est allé ce mardi, 27 septembre 2022 dès suites de maladie.

Selon plusieurs sources concordantes, Amadou Ali a rendu l’âme dans l’avion le ramenant d’une évacuation sanitaire à Genève, en Suisse. Il était âgé de 79 ans.

Amadou Ali de regrettée mémoire - DR
Amadou Ali de regrettée mémoire – DR

Depuis 2011, Amadou Ali (Ex Vice Premier Ministre), officiait comme Ministre Délégué chargé des Relations avec les Assemblées.

Grand officier de l’ordre de la valeur et de la Légion d’honneur française, Amadou Ali, fils de Kolofata était un cacique de l’ère Paul Biya.

Amadou Ali est né en 1943 à Kolofata dans la Région de l’Extrême-Nord. Diplômé de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (Enam) de Yaoundé, il a également suivi un cycle international d’administration à l’Institut international d’administration publique de Paris.

Amadou Ali dans la maladie- DR
Amadou Ali dans la maladie- DR

 

Amadou Ali de regrettée mémoire a connu un parcours administratif plein, gravissant progressivement les échelons. Pour revenir sommairement sur sa biographie on peut rappeler que:

Monsieur Amadou Ali aura occupé tour à tour, les postes de premier adjoint préfectoral de Ngaoundéré (1971-1972), Directeur de l’Organisation du Territoire au Ministère de l’Administration Territoriale (1972-1974), Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique (1974-1982), Délégué Général au Tourisme (1982-1983), Délégué Général à la Gendarmerie Nationale (1983-1985) et Secrétaire d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale jusqu’en 1996.

Cette même année, Amadou Ali est nommé Secrétaire Général de la Présidence de la République avec rang et prérogatives de Ministre, cumulativement avec ses fonctions de Secrétaire d’État à la Défense.

Amadou Ali est Ministre d’État délégué à la Présidence chargé de la Défense de 1997 à 2001 puis Ministre d’État, chargé de la Justice, garde des Sceaux de 2001 à 2004.

Amadou Ali était jusqu’à son passage dans l’au-delà, le Ministre chargé des Relations avec les Assemblées…. C’est donc un haut comis de l’Etat qui vient de s’éteindre à l’âge de 79 ans.

Par Rodrigue Nyada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.