Société Actualité

Personnes handicapées:  Seulement 2% sont scolarisées !

Personnes handicapées: 
Seulement 2% sont scolarisées !! 

C’est le constat fait à l’occasion du lancement de la célébration de la journée internationale des handicapées hier (2 décembre 2022), à Yaoundé.

Les personnes handicapées occupent 15% de la population globale que compte le Cameroun. Et dans ce pourcentage, seulement 2% des personnes vivant avec un handicap est scolarisé. Une préoccupation parmi tant d’autres, qui devrait interpeller les pouvoirs publics à une inclusion sociale effective des personnes handicapées ou vivant avec un handicap.

Journée des personnes handicapées, le ton de la célébration donné-DR
Journée des personnes handicapées, le ton de la célébration donné-DR

 

C’est dans la logique de porter assistance, comme toujours, à cette couche vulnérable que la Commission des droits de l’homme du Cameron (Cdhc) a choisi lancé les activités de la 31e édition de la journée internationale de personnes handicapées au Centre national de réhabilitation des personnes handicapées(Cnrph) cardinal Paul Emile Leger d’Etoug-Ebe à Yaoundé.

Au cours de cette cérémonie rythmée par différentes prestations concoctées par les déficients auditifs de ce centre, l’occasion a permis de dérouler les activités qui vont meubler cette célébration qui s’étend du 1er au 3 décembre de l’an courant. « Nous allons commémorer cette journée à l’Ouest. Nous serons à Bafoussam.

Comme activité, nous aurons entre autres, des tables rondes et causeries éducatives en rapport avec le thème de a célébration », a confié le vice-président de la Cdhc, Raphaël Galega.

Pour cette édition, le thème retenu est : « solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable ».

Dans la même veine d’ambiance, la Cdhc a réitéré son engagement à poursuivre sa lutte pour la promotion et la protection, de façon générale, les droits des personnes handicapées.

Ainsi, elle entend renforcer les capacités de ce groupe vulnérable sur la connaissance de leur droit ; tout en vulgarisant les instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux, ainsi que les recommandations des mécanismes de surveillance sur les droits des personnes handicapées.

Par Rebara Habra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.