Economie

Production à grande échelle de la banane plantain dans la région du Sud : le Minader et le conseil régional scelle 1 partenariat !

En prélude à la 1ere célébration internationale de la banane plantain qui est prévue du 30 au 02 décembre 2022 à Ebolowa, le Ministre de l’Agriculture te du Développement Rural Gabriel Mbairobe a reçu en audience le mercredi 26 octobre, les membres du Conseil Régional du Sud et l’ association da la banane plantain du Cameroun.

Le Sud Cameroun, région de grand producteur agricole va abriter du 30 au 02 décembre 2022 la célébration internationale de la banane plantain. Apres le comice agro pastoral de 2011 institué par le président de la république Paul Biya, la région du sud reste et demeure aujourd’hui un très grand bassin de production agricole. Celle-ci s’, explique par la grande l’implication des producteurs dans ce secteur florissant.

Production de la banane plantain dans le Sud, Minader et conseil régional en phase-DR
Production de la banane plantain dans le Sud, Minader et conseil régional en phase-DR

 

Apres la production et la transformation du cacao –café q l’une des chaines de valeurs très rentable et exploitable à l’échelle nationale internationale, il était de bonne aloie que la filière banane plantain dans cette région se développe et accroit sa production. L’audience Minader et les membres du conseil régional du sud avec les acteurs de la filière banane plantain du Cameroun y compris le Maire de la commune de Mvangane ,en prélude à la 1ere édition célébration internationale de la banne plantain avait pour objectif d’après le président de ce conseil Emmanuel Mve que le conseil régional du sud devienne un partenaire privilégié du Minader dans la stratégie de développement de la filière banane plantain. De même créer un forum ou une plate-forme Minader/ conseil région du sud et l’installation d’une usine de transformation de la banne plantain dans cette région.

Selon le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, l’agriculture au jour d’aujourd’hui, est un maillot essentiel pour le Cameroun. Et un changement de paradigme doit être dominé par le secteur privé CTD, les coopératives. L’Etat dans son rôle stratégique doit accompagner et faciliter cette politique agricole. Et d, ajouter «  créer une plate-forme veut dire créer les infrastructures, sécuriser les terres et les viabiliser »a déclaré le Minader. Dans le même ordre d’ idée le ministre de l’ Agriculture et du Développement Rural a indiqué que la filière banne plantain a fait d’énormes progrès en 2022 par exemple , le Cameroun a produit 5 millions de tonnes de banne- plantains et 10 millions de tonnes sont attendus pour 2035.

Il en a profité également dans son discours de circonstance pour relever quelques griefs de ce secteur : notamment un manque de bassins de production de banane plantain ;l’ insuffisance de l’espace de production qui parfois son de 1Ha ;1/2 Ha pour les producteurs ; le problème de post récolte et le problème de finances qui demeure une grosse épine pour les agriculteurs entre autre.

De ce fait, il adviendra pour la région du sud de se mobiliser pour permettre à cette filière de sortir des chantiers baptismaux et de se hisser comme un grand pool de producteur de la banna plantain. Cette 1ere édition de la fête internationale de la banane plantain à Ebolawa et dans la commune de Mvangane (grande producteur), du 30 au 02 décembre 2022, sera l’ occasion d’après Obam Tomy président de l’association de la banane plantain que les jeune de moins de 18 à 35 ans se réapproprient des valeurs de l’agriculture en général et de la banne en particulier. Par ricochet d’être pas des «  agriculteurs » mais des «  Entrepreneurs agricoles » un paradigme qui rime avec la vision du chef de l’État premier entrepreneur agricole.

Pendant ces 03 jours, plusieurs investisseurs nationaux et internationaux viendront vivent et témoigner l’expérience de haute gamme des agriculteurs de cette région. Au menu, soirée de gala, témoignages expositions, partages et l’élection Miss banane plantain et bien d’autres surprises qui seront au rendez-vous de cette belle croisade. Pour ce qui est de la seconde édition pour qui va célébrer le vivre ensemble en croire le président de ladite association compte déposer les valises dans la région du Sud-Ouest Cameroun.
Tout compte fait le Cameroun conforté dans son rôle de premier producteur agricole dans Afrique centrale, doit maintenir le cap en modernisant son agriculture( machines etc….) socle de création de richesse et d’emplois surtout à l’ère de la décentralisations est effective de et fédérer avec les élus locaux afin de de développer les chaines de valeurs agricoles comme la banane plantain ciment de commercialisation et de consommation.

Par Rodrigue Nyada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.