La pratique du Bilinguisme au Cameroun plus qu’un slogan se doit d’être effective partout et singulièrement dans les Collectivités Territoriales Décentralisées à en croire les récents travaux tenus à Yaoundé.
La délégation de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme a tenu ce lundi 3 octobre 2022 dans la salle de conférence des services du Gouverneur de la Région du Centre, une réunion d’évaluation de la mise en oeuvre de la politique de promotion des langues officielles (Français et Anglais) dans les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD).
Le Bilinguisme renvoit à l’usage des deux langues officielles du Cameroun. Il s’agit en l’occurrence d’utiliser de manière équitable le Français et l’anglais, des langues héritées lors de la période coloniale au sein de toutes les administrations de la République et vulgariser par la pratique de la langue par tous les camerounais.
Promulguées en 2019 par le Président de la République, S.E Paul Biya, il était important que cette commission en charge de la production du Bilinguisme et dont la délégation était conduire par l’abbé le Pr Jean Marie Bodo de faire une évaluation de mise en œuvre de la politique de la promotion des deux langues officielles dans les collectivités territoriales désentralisées (CTD)et une campagne de sensibilisation avec les élus locaux.
Trois communes d’arrondissement (Yaoundé 1,2 et 4) sur les 7 que compte la ville de Yaoundé ont pris par à ces échanges présidés par le Gouverneur de la Région du Centre, Naseri Paul Bea. Des délégations du Conseil Régional du Centre et de la Communauté Urbaine de Yaoundé ont également pris part à cette importante réunion.
Dans son allocution de circonstance, le Chef de la délégation de la CNPBM à tenu à rappeler les différentes activités menées par cette commission dans les dix régions du Cameroun. Avec la sensibilisation contre les vecteurs de la politique identitaire qui conduisent à la haine et la fraction de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
Aussi, elle a notamment d’après le Pr Jean Marie Bodo, organisé les colloques de rencontres avec les autorités administratives, réligieuses et traditionnelles. Nonosbatant ces efforts et autres instruments juridiques, quelques signaux de haine, de xénophobie continuent de faire leur nid.
Dans ce sens , il a invité les collectivités territoriales désentralisées elles qui sont en contact avec les populations de base de mener le même combat à l’effet de torque le cou et de réduire ces phénomènes à leur simple expression. Et de souligner << nous comptons sur cette position très précieuse que vous occupés pour faire en sorte que chaque camerounais reçoit le message de rejoindre le combat car la beauté et la richesse de notre diversité ne doit pas sacrifié sur l’hôtel >>, a martelé le Pr Jean Marie Bodo.
Cette séance de travai a aussi permis à chaque représentant des différentes communes de faire un bilan sur la promotion du Bilinguisme, au sein de leur collectivité.
De ce qui précède, il en ressort clairement que beaucoup d’efforts sont observés. Notamment sur la pratique quotidienne du Bilinguisme et la traduction des textes en deux langues officielles.
Aussi, dans ces administrations, l’on retrouve le personnel d’expression anglaise qui a les mêmes avantages que celui d’expression française et un service de traduction est installé dans certaines communes en encroire certains elus locaux.
Cette campagne de sensibilisation entamée ce lundi 3 octobre 2022 dans les services du Gouverneur de la Région du Centre c’est également poursuivie dans les locaux du Conseil Régional du Centre. Et va s’étendre pendant une semaine dans les autres collectivités territoriales désentralisées.
Rappelons que la CNPBM qui œuvre pour la promotion du Bilinguisme et du multiculturalisme au Cameroun à pour mission d’assurer le suivi de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelle faisant de l’anglais et du français deux langues officielles d’égale valeur; mener toute étude ou investigation et proposer toutes mesures de nature à renforcer le caractère bilingue et multiculturel au Cameroun ; Elabore et soumet au président de la République des projets de textes sur le Bilinguisme, le multiculturalisme et de vivre ensemble, entre autres.
Par Rodrigue Nyada