Uncategorized

Protection Civile : le Cameroun renforce ses capacités de réponse aux catastrophes!

Le cameroun arbrite du 28 juin au 1er Juillet 2022 à Yaoundé, un atelier d’appui au renforcement des capacités du Cameroun en matière de protection civile avec l’accompagnement technique de l’organisation internationale de protection civile ( Oipc).

7 pays africains membres de l’OIPC – organisations internationale de protection civile, ont pris part à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de l »identification des besoins et l’élaboration du document projet d’appui au renforcement des capacités en matière de protection civile au Cameroun et de sensibilisation aux sports de sauvetage.

Atelier sur la Protection Civile-DR
Atelier sur la Protection Civile-DR

 

Ces assises ont été présidée par le Ministère de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, en présence du Secrétaire Général de l’Oipc Yap Mariatou et l’accompagnement technique de cette organisation internationale.

Dans un contexte de changement climatique marqué entre autres par la déprogrammation des saisons, la récurrence et l’intensité des situations d’urgence avec pour corollaire des crises d’ordre alimentaires, des pertes économiques considérables voire humaines. Le Cameroun est donc, appelé à peaufiner un dispositif de gestion des risques de catastrophes lié aux défis de l’heure.

Atelier sur la Protection Civile-DR
Atelier sur la Protection Civile-DR

 

De ce fait, ces travaux de quatre jours à Yaoundé, visent à identifier et à évaluer les besoins du pays en termes d’équipements et de matériels de protection civile, a fait savoir le Ministère de l’Administration Territoriale (MINAT) dans un communiqué.

En outre, les travaux devraient également déboucher sur l’élaboration d’un document de projet en vue du renforcement des capacités du dispositif de protection civile, renseigne le Minat où est logée la Direction de la protection civile (DPC).

D’après le Secrétaire Général de l’Oipc,<< la présente rencontre a pour objectif d’élaborer le document du projet sur la base des besoins et des réalités locales pour un résultat durable d’où la présence dans cette salle, d’experts de différents départements ministériels dont les contributions pertinentes, pour une meilleure coordination ,sont escomptées durant trois jours des travaux>> a t’elle relevée.

Ces assises ont par ailleurs reçu l’onction du Chef de l’État pour renforcer les capacités des acteurs nationaux à travers la participation du Cameroun aux compétitions internationales de sauveteurs, à travers la Fédération Sportive internationale des Sapeurs- Pompiers et Sauveteurs.

D’après les organisateurs, le quatrième jour, de ces assises est consacré à une rencontre de sensibilisation à laquelle ont été associés une dizaine de pays africains membres de l’Oipc en vue de susciter leur intérêt à développer les compétitions sportives au service de la protection civile.

Tout en souhaitant plein succès aux travaux, la camerounais Yap Mariatou, a formulé le vœu qu’à la sortie de ces travaux, un document soit élaboré pour ainsi contribuer à bâtir des communautés plus résilientes face aux risques de catastrophes, afin de passer << des risques à la résilience pour un développement durable dans un monde transformé par la pandémie de la covid19>>.

Rappelons que pour faire face aux catastrophes, en plus de la DPC, le gouvernement a créé un Conseil national de la protection et dispose également d’un arsenal réglementaire. Pour autant, la protection civile souffre d’un manque de moyens et d’équipements pour répondre efficacement face aux différentes catastrophes qui touchent le pays chaque année, notamment les inondations ou encore des éboulements de terrain.

Par Rodrigue Nyada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.