Société

Réligion: l’abbé Mathieu Omgba Zibi célèbre ses Noces d’Etain !

L’abbé Mathieu a fêté le samedi 30 juillet 2022, ses 10 ans de sacerdoce à la paroisse Sainte Trinité de Nsam. Le prêtre de Jésus Christ de son jeune âge , était ému de cette grâce que le Seigneur a bien voulu lui accorder.

Une bonne brochettes de prêtres et diacres, venus des différents diocèses du Cameroun, le Maire de la Commune de Mbalmayo, une cinquantaine de choristes de la paroisse sainte Trinité de Nsam, des fidèles habillés en habits de noces jusqu’a sur le parvis, des haut-parleurs à l’extérieur.

Abbé Mathieu Zibi-DR
Abbé Mathieu Zibi-DR

 

Objectif, permettre à chacun d’entendre le chœur, ainsi que les paroles des chants : voilà le décor dans lequel s’est déroulée la cérémonie du samedi 30 juillet, célébrant les 10 années de sacerdoce de l’abbé Mathieu zibi.

Une journée riche intense en émotions, sous un merveilleux soleil de samedi, que la grande famille de la paroisse St Trinité de nsam s’est réunie autour de l’abbé Mathieu pour ce jour bienheureux. Car d’après lui << ces dix ans dans le seigneur, premièrement était pour rendre grâce à Dieu, pour le don de la voie, pour le don de la vocation , et de la vie , pour le don du sacerdoce .>> A relevé l’abbé Mathieu.

Pour ce qui est du début de la Messe, c est à 14h30 heures précise que l’abbé le prélat , qu’accompagnait le nouveau curé de la paroisse de nsam, plusieurs autres prêtres et diacres ont fait leur entrée dans l’église sous les chants de la chorale et en présence d’une église archicomble.
Ces noces d’étain ont été symbolisées par des évangiles révélatrices de l’amour de Dieu pour le vigneron.

Ainsi c’est avec fierté, et non moins une grande émotion que l’abbé Sébastien Mani de la paroisse lengtombo dans le Diocèse de mbalmayo qui a prêché l’homélie, revenant sur le don de soi du prêtre et la part de responsabilité de tout chrétien.

Dix ans de sacerdoce que le prêtre a résumé en trois mérites qui sont : « la grâce d’avoir été choisi, le oui pour chaque prêtre à l’appel de travailler dans la vigne et demander de demeurer dans l’amour de Dieu».

Cette célébration a été aussi l’occasion aimable pour la grande famille de l’abbé Mathieu, de lui témoigner un amour propre tout en lui remettant une multitude de cadeaux, donc les plus précieux étaient des <<Chasubles dorées>> l’un des l’ornements du prêtre.

Avant la bénédiction finale l’abbé a eu l’insigne honneur de prendre la parole au pupitre, pour dire un grand merci , à toute la communauté chrétienne , à sa grande famille , et ses parents pour ce magnifique jour. Et pour la grâce que le seigneur a bien voulu lui accorder. et qu’il prie le Paraclet par excellence qui lui a choisi, d’en faire autant pour le reste des années.
Rappelons que l’abbé Mathieu Omgba Zibi appelé affectueusement BIG ZOO MI a été ordonné prêtre le 30 juin 2012 dans le diocèse de Mbalmayo.

Dans sa mission d’évangélisation il a été responsable de plusieurs paroisses, dont le plus récent est celle d’Akongo. Grand orateur pour ses prêches, il a su se démarquer. L’une des identités remarques pour ces chrétiens.

L’abbé Mathieu est également connu pour la liturgie du chant. Une personnalité qu’il a développé durant son parcours du petit séminaire saint Paul de Mbalmayo, en passant par le grand séminaire d’Otelé jusqu’à au grand Séminaire de Nkolbisson .

Par Rodrigue Nyada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.