Réunion des Ministres des Mines de l’OEACP au Cameroun : le MINMIDT décline les enjeux !
Le Ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Professeur FUH CALISTUS GENTRY a décliné au cours d’un point de presse donné ce 15 mai 2024, les contours et l’intérêt que revêt la Réunion des Ministres des Mines de l’OEACP qu’abrite le Cameroun du 23 au 24 mai prochain.
Une soixantaine de Ministres des Mines de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) présent au Cameroun du 23 au 24 mai 2024 décideront avec l’Union Européenne de l’avenir des minéraux critiques nécessaires à la transition énergétique. Le principal enjeu de cette réunion qui fait suite à celle tenue à Lusaka en Zambie du 22 au 24 juillet 2023, porte sur la gestion de ces minéraux critiques dans le cadre de l’élaboration d’un partenariat Gagnant-Gagnant avec l’Union Européenne. Ce qui va aboutir à la très attendue « déclaration de Yaoundé » car, elle va marquer un tournant important dans la suite des relations entre l’Union Européenne et l’ensemble des pays membres de l’OEACP, en ce qui concerne particulièrement la gestion de ces minéraux dits critiques devant assurer la transition énergétique.
Placée sous la thématique centrale : « Le renforcement de la coopération entre l’Union Européenne et l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique pour une meilleure stratégie de développement des minéraux critiques de la transition énergétique », la rencontre de Yaoundé est d’une importance capitale. En effet, cette réunion offrira à plusieurs pays de l’OEACP dont les sous-sols regorgent d’importants minéraux critiques, une opportunité à saisir pour la valorisation de ces substances qui devraient désormais être considérées comme des leviers majeurs de la promotion de leurs économies respectives.
Le professeur Fuh Calistus Gentry a saisi l’occasion de ce point de presse pour rappeler que parallèlement à la tenue de cette réunion des Ministres des Mines de l’OEACP, le Cameroun organise sous le Très Haut Patronage du Président de la République S.E Paul BIYA, la 4ème édition de la Convention Internationale des Mines et Expositions du Cameroun (CIMEC). Caa sera du 22 au 24 mai 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé.
Il est cependant, important de préciser que bien qu’ils se tiennent conjointement, les deux évènements sont distincts. La réunion des Ministres des Mines de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) sera essentiellement focalisée sur la gestion des minéraux critiques (Potentiel, production, et transformation…). Alors que, la CIMEC ira au-delà en mettant autour de la même table, les principaux acteurs de la mine. Notamment, ceux qui sont en charge de la recherche, de l’exploitation, des industries connexes ainsi que les financiers. Par ailleurs, il convient de rappeler que l’objectif de la CIMEC est la promotion du potentiel géologique et minier camerounais en vue de sa valorisation pour que la mine solide devienne un pilier important pour contribuer au développement du pays.
« Le Cameroun va profiter de la présence de ces Ministres des Mines pour promouvoir non seulement son potentiel géologique et minier mais aussi et surtout, son nouveau statut de pays producteur minier », a indiqué le Ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique qui n’a pas manqué de saisir l’occasion de cette communication pour inviter les hommes et femmes de médias à suivre avec une attention particulière et à faire large écho au plan national et international de ces deux évènements que va abriter le Cameroun.