Revalorisation du SMIG en 2023 : les partenaires sociaux accordent leurs violons chez le Ministère du Travail.
Le SMIG au Cameroun s’élève désormais à 41.875 FCFA. C’est la somme approuvée lors de la 24e session de la Commission consultative du travail ténue le 08 février 2023 et présidée par le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale.
Des échanges houleux ont duré plus de 5H autour de la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) entre les partenaires sociaux et les autres syndicats des travailleurs.
Cette mesure est corrolaire à l’augmentation du prix du carburant à la pompe. Une réalité économique contraignante qui a donné lieu à une proposition de 41875 au lieu de 36000 FCFA appliqué jusqu’ici.
Cette mesure sociale d’accompagnement a été finalement approuvée à l’unanimité par les partenaires sociaux du Mintss << la volonté de la plus haute autorité de l’Etat s’est manifestée en faveur du progrès social. Il ne nous reste plus qu’à conjuguer les efforts pour la réussite de sa mise en oeuvre dans l’intérêt de tous >>, a déclaré Grégoire Owona au terme des assises.
L’ouverture des débats modéré par le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale a permis par la suite aux représentants des travailleurs, responsables des organisations patronales, membres de la cour suprême, du Parlement et du conseil économique et social de prendre position vis à vis-à-vis de cette proposition du Gouvernement.
Nombreux ont estimé que le montant proposé est trop bas pour l’ensemble des travailleurs.<< Nous proposons au Gouvernement d’appliquer la somme de 41. 875 FCFA seulement aux personnels de l’Etat relevant du code de travail >> a précisé Antoine Isaac Bissala, président de l’Union général des travailleurs du Cameroun.Pour lui, il s’agit d’une proposition qui va de paire avec la productivité et les salaires.
<< En réalité, il fallait mettre le Smig de 200.000f pour permettre à tout un chacun de subvenir à ses besoins. Cependant, il faut tenir compte de la situation économique du pays >> a rajouté Issac Bissala.
Cette énième Commission nationale consultative du travail a permis de faire des promotions en lien avec le travail décent dans tous les secteurs d’activités. D’où la revendications d’un salaire minimum de 45. 000 FCFA pour les employés du secteur agricole et 60.000f pour ceux du privé.
Tout compte fait, le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale a indiqué que toutes ces propositions seront minutieusement étudiées et transmises au Premier Ministre Chef du Gouvernement dans les brefs délais.
Par Rodrigue Nyada.