Economie Actualité

Secteur minier : voici les enjeux de la 4ème édition de la Convention Internationale des Mines et Expositions du Cameroun !

Secteur minier : voici les enjeux de la 4ème édition de la Convention Internationale des Mines et Expositions du Cameroun !

Le Palais des Congrès de Yaoundé abrite du 22 au 24 mai 2024, la quatrième édition de la Convention Internationale des Mines et Expositions du Cameroun (CIMEC). C’est l’information essentielle à retenir du point de presse donné ce 15 février 2024 par le Pr. FUH CALISTUS Genry, Ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique.

Le patron camerounais des Mines a réuni les professionnels des medias afin de décliner les nombreux objectifs et enjeux que revêt l’organisation de la CIMEC en ce moment par le Cameroun : « Cette année 2024 marque un tournant décisif pour le Cameroun qui passe résolument de pays à fort potentiel minier au statut de pays producteur minier. La CIMEC se veut désormais une plateforme d’échanges et de négociations des références internationales dans le secteur minier à l’instar de la foire d’Indaba en Afrique du sud et du PDAC au Canada…il faudra capitaliser la présence en terre camerounaise de nombreux d’investisseurs pour le développement de notre secteur minier», a déclaré le Pr. FUH CALISTUS Genry, Ministre des Mines par intérim.

Pr. FUH CALISTUS Genry, Ministre des Mines par intérim face à la presse ce 15 février 2024-DR
Pr. FUH CALISTUS Genry, Ministre des Mines par intérim face à la presse ce 15 février 2024-DR

La CIMEC est un rendez-vous international qui vise à placer le Cameroun au centre des négociations financières dans la sous région Afrique Centrale à travers la promotion de son potentiel géologique et minier. C’est surtout un lieu de rencontre et d’échanges entre les sociétés minières et les principaux investisseurs qui a pour but ultime, nouer des partenariats et favoriser les investissements durables dans le secteur minier.

Placée sous le très haut Patronage du Président de la République, cette quatrième édition de la Convention Internationale des Mines et Expositions du Cameroun (CIMEC) sera couplée au conseil des ministres des pays de l’organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) qui verra la participation de 57 ministres des mines. Le thème central retenu pour cette édition est: « De la transition du potentiel géologique à la mise production des gisements miniers comme moyen de renforcement de la croissance économique dans la sous-région ». Outre les sociétés minières de premier plan et les exploitants de carrière, les institutions financières nationales et internationales, des sociétés de forage et de fabrication d’équipements miniers ainsi que les universitaires sont également attendus à cette édition du CIMEC.

Les objectifs de la CIMEC sont multiples tel qu’indiqué par le Ministre des Mines par intérim : « La CIMEC revêt un triple objectif à savoir, présenter les enjeux du nouveau statut de pays producteur minier qu’est désormais le Cameroun, faire de Yaoundé le nouveau centre de négociation des financements pour les projets miniers au regard de ses atouts (son potentiel minier,  le bilinguisme et sa position géographique unique et privilégiée), mettre en avant les opportunités disponibles dans le secteur minier tels que les Permis de recherches non exploités, les zones libres semi-mécanisées », dixit le Pr. FUH CALISTUS Genry au cours du point de presse de ce 15 février 2024 à Yaoundé.

Le membre du Gouvernement a également indiqué au cours de cet échange avec les professionnels des medias que le Cameroun entend durant la CIMEC 2024, présenter les Régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui n’ont pas encore pu bénéficier jusqu’ici des levées géophysiques aéroportés afin que leur potentiel minier et géologique soit aussi connu à l’instar des sept autres régions du pays.

Il est cependant important de rappeler qu’à date, quatre grands projets ont effectivement démarré au Cameroun avec la production et les premières exportations de fer sont attendues au cours de cette année 2024. Il s’agit notamment des projets d’exploitation du fer de Mbalam, de Kribi-Lobe et de Bipindi Grand-Zambi ainsi que du projet d’exploitation de la petite mine d’or de colomine situé dans la Région de l’Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.