Sénatoriales 2023: début ce 2 février de l’examen des dossiers de candidatures !
Trente dossiers sont soumis au conseil électoral par 13 partis politiques en vue de la participation aux élections sénatoriales du 12 Mars 2023.
Après le dépôt des dossiers le 28 janvier dernier, place à l’examen. Le Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam) a tenu sa deuxième session de plein droit ce 1er février consacrée à l’examen des dossiers de candidature selon le Dr Enow Abbrams EGBE << Il Conviendra aujourd’hui de s’accorder sur la méthode de travail. Une méthode effic et fluide, objective et transparente qui privilégie l’action simultanée et la participation collective de cahqiz intervenant dans la chaîne d’activités ainsi définie >> a-t-il précisé lors de sa déclaration face à la presse.
Il sera donc au cours de cette phrase importante, de veiller à ce que toutes les listes de candidatures, sans exception s’arriment au respect des dispositions relatives à la prise en compte du genre ainsi que les composantes sociologiques telles que prescrites par le législateur.
De même le Président du Conseil Électoral a relevé qu’il faudra dans la messure du possible, tout mettre en oeuvre pour la réussite de cette importante élection sénatoriales afin de la rendre crédible, sécurisée, inclusive et apaisée.
Après examen, les listes des candidats acceptées et rejetées seront publiées au plus tard le 12 février 2023, en conformité avec l’article 231 alinéa 1 du Code électoral.
Le dépôt des requêtes du contentieux des candidatures est prévu pour la période allant du 12 au 14 février 2023. Les partis politiques disposeront de deux jours après la publication des listes de candidats pour le faire.
Le contentieux des candidatures quand à lui se déroulera au Conseil Constitutionnel le 16 février 2023.
Il est par ailleurs important de préciser que le collège électoral est composé des conseillers municipaux et régionaux, de tous les partis dont la liste est publiée 30 jours avant l’élection prévue le 12 mars prochain sur l’ensemble du territoire national.
Par Rodrigue Nyada