SOCIÉTÉ : Emmanuel Ledoux Engamba appelle au rassemblement et à la Solidarité dans le Nyong-et-So’o !
Dans le cadre de sa tournée de Prise de contact et d’animation socio-economique dans le Département du Nyong-et-So’o, Emmanuel Ledoux ENGAMBA a entamé depuis le 12 Décembre dernier à sa tournée du Département afin de mieux comprendre les préoccupations et les enjeux de ce département.
Le Premier arrêt était dans l’arrondissement d’Akoeman considéré comme celui ayant de fortes difficultés. Le préfet a pu visiter la ferme aquacole NIREX situé au village KOUGBOU, parcourir le tronçon routier qui rend l’accès difficile et enfin les écoles en cours d’achèvement des travaux. L’exposé de JOSEPH MBIDA MBARGA Maire de la commune d’Akoeman a posé le souci d’une route praticable et l’électrification du centre urbain.
Dans l’arrondissement de MENGUEME, le préfet a pu visiter les étangs de lac à MFIDA,la CACAOYER MUNICIPAL,le CMPJ en cours d’achèvement et la fierté de l’arrondissement le centre ECOTOURISTIQUE EBOGO au berge du fleuve Nyong. MENGUEME n’a pas manqué au travers de son Maire MARTIN ONANA d’exposer son rêve d’avoir élites fortes pour le rayonnement de l’arrondissement.
En ce 14 Décembre, l’arrondissement de Dzeng a été parcouru avec la centrale solaire de NKOAYEN, l’entreprise d’élevage et d’abattage des poulets,le chantier du Centre ECOTOURISTIQUE de DZENG, la palmeraie, le Centre de promotion de la femme et de la famille et le groupement Biwong bane Sud.
Dans chaque arrêt, madame le Maire MONIQUE AYI et la Sénatrice KOUNGOU n’ont eu de cesse de rappeler la proximité de l’arrondissement de Dzeng à la capitale Yaoundé mais qui souffre de code d’accès.
Installé le 03 Août 2022 dans ses fonctions de Préfet du Nyong et So’o, EMMANUEL LEDOUX ENGAMBA a tenu à remercier chaque arrondissement pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé tout en rappelant combien il est important de bâtir une Élite Forte pour défendre les projets et cela passe par la scolarisation des enfants mais aussi dans l’intégration des sphères de décision car le numéro 1 du département a martelé qu’une élite forte contribue au développement local mais aussi qu’un collegion d’élite contribuerait davantage à cette optique à travers la construction des routes, écoles et grands projets.
Emmanuel Ledoux ENGAMBA Préfet du département a aussi promis d’instaurer un climat de Rassemblement et de Solidarité aux seins des Élites du département tout en rappelant la complicité et la solidarité qu’avec le patriarche KOUNGOU EDIMA FERDINAND ET LE PATRIACHE JOSEPH NDI SAMBA qui ont fortement contribué au développement de leur arrondissement mais du département. Le préfet a fait des promesses fortes tel: la réhabilitation de la route NKOLAMBA DZENG, le Rassemblement et la solidarité des Élites pour le développement de chaque arrondissement et se pencher sur chaque projet.
Prévu du 12 au 21 Décembre 2022, la tournée de prise de Contact du Préfet du département en était à sa troisième étape tout en attendant celle de METET, NGOMEDZAP ET MBALMAYO dans les prochains jours.
Par Luther SANA