Société : la Commune d’Endom adopte 1.426.900.000 Francs pour l’exercice 2023
La Commune d’Endom a tenu son Conseil Municipal pour le vote et l’adoption du budget pour l’exercice 2023 ce mardi 20 décembre 2022 à la maison de la culture ATANGANA MBIDA PASCAL avec un parterre d’invités spéciaux venus contribuer à l’évolution de l’arrondissement.
Présidé par RENÉ BEKOLO ESSAMA, Maire de la Commune d’Endom devant le représentant du Préfet du Département du Nyong-et-Mfoumou accompagné de Serges Lavy NYO’O NNA Sous-préfet de l’arrondissement d’Endom et Mme MENDO ASSALE HABIBA, Directrice Régionale Centre FEICOM qui ont assisté aux délibérations de ce Budget.
Pour exercice 2023, le budget de fonctionnement de la Commune d’arrondissement d’Endom s’élève à 1.426.900.000 Francs. Un montant qui permet à cette Commune d’accéder à la 3ieme catégorie des communes.
En rappel, l’arrondissement d’Endom est situé dans le Département du Nyong-et-Mfoumou à pratiquement 40km de la ville d’Akonolinga, Chef-lieu de ce Département.
D’une superficie de 1400km carré, il compte 25 conseillers municipaux qui ont tous répondus présents pour débattre aux travers des échanges ouverts par l’exécutif communal pendant près de 3 heures pour aboutir à un résultat inédit.
Au cours des travaux, le Président du groupe communal OYONO ZAMBO Colbert a interpellé le conseil pour la résolution des problèmes liés notamment au développement des recettes propres avec la Réhabilitation de la morgue du centre Médical d’arrondissement d’Endom devra jouer un grand rôle.
La présence de Mme MENDO HABIBA du FEICOM vient confirmer le lancement dans les tous prochains jours du projet avicole dans tout l’arrondissement et la carrière de sable de NKOLSE qui ont vu leur budget doublé.
Il a été aussi question pour l’exécutif communal d’etendre ses activités avec la Réhabilitation du stade municipal d’Endom, le financement des championnats de vacances, l’affiliation d’une équipe à la ligue Départemental et le bitumage du tronçon BIYENYALI-BEDJEME-AKOALI horizon 2023.
Ce conseil était l’occasion de présenter le véhicule fonctionnel que la commune d’Endom vient d’acquérir grâce au Feicom après une longue attente de 6ans.
Durant les travaux RENÉ BEKOLO ESSAMA, Maire de la Commune d’Endom a lancé le souhait de se retrouver en février 2023 pour une session extraordinaire pour débattre sur la préoccupation d’atteindre ces grands chantiers.
La participation des chefs traditionnels et les maires jeunes a donné l’éclat à ce conseil municipal de l’arrondissement d’Endom se place aujourd’hui en commune pilote dans le département du Nyong-et-Mfoumou.
Durant ce conseil, l’assistance à été éclairci sur le bitumage de la route AKONOLINGA-ENDOM-OBOUT grâce notamment aux explications du Sous-préfet qui a indiqué que la première phase qui va de la Sous-préfecture Akonolinga au Ccmarrefour Yil long de 23.6km dont le bitumage est assuré par l’entreprise ARAB CONTRACTOR dureront 12mois.
Le chef de terre d’Endom à par ailleurs précisé que la négociation et la clôture du marché de la seconde phase sont prévues pour Mars 2023.
C’est à l’unisson que le Conseil Municipal d’Endom se clôture avec les efforts conjugués de tous comme cité dans le discours de clôture du Maire RENÉ BEKOLO ESSAMA.
Par Luther Sana