Sports

Sport /Vacances: Balengou célèbre la Coupe du Roi Nguemegni Hapi ! 

Une ferveur populaire extraordinaire a marqué la finale de la Coupe du Roi le 21 Août 2022 au Stade du Lycée Bilingue de Balengou, parrainée par le Dr. Sato avec le soutien de Roger Albert Milla (présent à l’ouverture et à la clôture), des élites locales et des partenaires venus d’horizons divers.

Près de 10 000 spectateurs ont répondus présent pour cet événement qui a mobilisé les forces vives du département du Ndé et au delà. La présence du Préfet Ernest Ewango Budu et son staff, de l’Ambassadeur Roger Milla, du Ministre Jean Claude Mbwentchou, l’Honorable Jacqueline Tchagna, Bernard Tchoutang et bien d’autres personnalités a donné un cachet particulier à cette manifestation annuelle.

Balengou est ainsi devenu, l’instant d’un weekend le principal point d’attraction de tout un Département ; mobilisant ainsi des milliers de fils, filles, amis et sympathisants qui seront mis à contribution dans le futur pour le développement. Cette option préoccupe le jeune Roi S.M. Ngemegni Hapi, 11ème de la dynastie, qui porte à cœur avec un engagement innovant, le développement de cette localité emblématique ; d’où le refrain que le « Grand Guide », Gardien des traditions du Village Balengou entonne à l’entame de son discours, repris en chœur par toute l’assistance : « Changement, changement…» très applaudi.

Dr. Désiré Sato le PDG de Sat-Pharma sponsor officiel de cette grande manifestation aura marqué les esprits en prononçant un discours emprunt d’humilité dans lequel il a remercié le Roi Nguemegni Hapi et toutes les élites qui ont accompagné ce fabuleux projet qui ouvre de nouveaux horizons pour le développement ; propos couronnés par une annonce forte très acclamé à savoir la prise en charge dès la prochaine rentrée scolaire(2022-2023) par Sat – Pharma Sarl des six(06) meilleurs élèves dans chaque matière (discipline) au Lycée Bilingue de Balengou. Cette action citoyenne va à coup sûr créer de l’émulation.
Invitée surprise : la Miss Ouest Cameroun 2021 Mlle Kuimi Loveline auréolée de son écharpe et qui prépare suivant ses déclarations des projets pour les jeunes de Balengou. Elle a encouragé les organisateurs de cet événement, et félicité S.M. le Roi Nguemegni Hapi qui aura ainsi démontré aux yeux du monde que la vie peut être meilleure à Balengou.

Joutes Sportives. 

Le Coup d’envoi de la grande finale Mambou FC / La’ah Ngwe est donné par Pierre Wome Lend à 15 h 30 mn. Après un score de parité (0-0) le match palpitant, d’un niveau technique relevé, l’épreuve des tirs au but viennent départager les 2 équipes. Mambou FC l’emporte par 4 tirs au but contre 2 et reçoit solennellement des mains du Préfet du Ndé le scintillant trophée mis en jeu par le comité d’organisation présidé par M. Bertrand Lakougna aura joué un rôle globalement satisfaisant malgré quelques imperfections. Une dizaine d’équipes très motivées ont pris part à cet important tournoi que le Roi a placé sous le signe de la redynamisation socioéconomique et la mobilisation des jeunes.

Il convient de mentionner que dans cette activité de vacances dont l’objectif principal est l’encadrement des jeunes « fer de lance du développement… » n’a pas mis le football féminin sur la touche. La gente féminine a été prise en compte dans cet événement sportif et la finale dans cette catégorie a opposé les filles de Bazou qui ont vaincu celles de Balengou par 1 but à 0. Chez les juniors, La’ah Ngwe a courbé l’échine face à Mambou FC par 4 tirs au but contre 5 après un score vierge au terme de 90 mn.
Une couverture sanitaire digne des événements d’envergure a été assurée par l’intendant Principal des Prisons Chamo Dauphin, soutenu par la Croix Rouge pour parer à toutes éventualités.

Arts et Spectacles alléchants
Pour la Coupe du Roi, des artistes de renoms ont été conviés. Un Car-podium des Brasseries du Cameroun (qui a également mobilisé des hôtesses pour la circontance) a été installé au Stade du Lycée Bilingue de Balengou à cet effet, au grand bonheur du public qui aura apprécié à sa juste valeur les déhanchements de Fingon Tralala, les chansons envoutantes de Saint Bruno, Jumo K.M., Nkongwe, Vision Phénomène etc. Ces acteurs de la culture ont été abondamment arrosés par le «farrotage » du Roi Ngemegni Hapi et des personnalités installées dans la tribune d’honneur sous les « youyous » du public.En outre, l’on a assisté à un spectacle d’équitation animé par des cavaliers habillés aux couleurs de Numérica Finance S.A. partenaire de l’événement ; avec des chevaux bien dressés comparables à ceux de la « fantasia venue du septentrion» a émerveillé les spectateurs. Le jeune artiste peintre Lanka Boni Dominique (âgé de 6 ans) encadré par Promos Art a impressionné le public en réalisant sur le site de l’événement les portraits du Préfet et de l’ambassadeur Roger Milla qu’il leur a solennellement offert sous des ovations.

Rendez-vous en 2023 pour d’autres sensations fortes et de nouvelles promesses de développement.

Source: 21st Century’s Ch. Djomo Patrice Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.