Uncategorized

Tourisme gastronomique : la part des mets locaux au scanner!

Ministre d’Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), Bello Bouba Maïgari- DR

Les segments de la chaîne de valeur culinaire et Gastronomique du Cameroun analysés lors d’un séminaire national organisé le vendredi 1et juillet 2022 sous la présidence du Ministre d’Etat, Bello Bouba Maigari.

Présenter les instruments de propriété intellectuelle qui pourraient être utilisés pour promouvoir les traditions culinaires sélectionnées. Voilà qui constitue l’épine dorsale du séminaire national sur l’analyse des segments de la chaîne de valeur des traditions culinaires du Cameroun préalablement sélectionnées.

Photo de famille au terme du séminaire sur le tourisme gastronomique-DR
Photo de famille au terme du séminaire sur le tourisme gastronomique-DR

 

Les assises qui concernaient les acteurs de la chaîne gastronomique dont les hôteliers, les restaurateurs ainsi que les acteurs de la propriété intellectuelle, étaient consacrées à la présentation de l’analyse de la chaîne de valeurs des traditions culinaires du Cameroun sélectionnées.

Elles ont constitué l’occasion de partager les expériences réussies avec les leaders des projets pionniers qui ont déjà bénéficié de la viabilisation et de la protection de la propriété intellectuelle, notamment le poivre de Penja dans le Littoral et le miel blanc d’Oku dans le Nord-Ouest.

En ouvrant les travaux, le Ministre d’Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs  (Mintoul), Bello Bouba Maïgari a précisé que le séminaire est conçu comme une conférence nationale et a pour objectif d’informer et de renforcer les capacités des parties prenantes et des bénéficiaires pour promouvoir les traditions culinaires sélectionnées et des retombées que la propriété intellectuelle peut avoir sur le secteur du tourisme gastronomique.

Ministre d’Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), Bello Bouba Maïgari- DR
Ministre du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), Bello Bouba Maïgari- DR

 

Le séminaire national a aussi pour but de sélectionner les 10 traditions culinaires les plus représentatives par l’ensemble des participants à partir d’un éventail des mets camerounais identifiés.

Parmi ces traditions culinaires figurent les quatre aires socioculturelles nationale que sont 👇👇👇👇👇:
L’aire socioculturelle Fang – Beti qui couvre les régions du Centre, du Sud et de l’Est ; l’aire Grassfields qui regroupe les régions de l’ouest et du Nord-Ouest ; celle de Sawa représentée par les régions du Littoral et du Sud-Ouest ; et l’aire socioculturelle Soudano- shaelienne qui regroupe les Régions de l’adamaoua, du Nord et de l’Extreme – Nord.

En ce qui concerne les mets sélectionnés l’on retrouve du Ndolé, le Mboko bé Ngniiri, le Kelichi, le Domba, le Mbongo’o Tchobi, le Bitoso ré kepen ke bazi, le Nnam Ngõn, le Kondrè, l’Ekoki, et leEru.

Outre ces mets sélectionnés, cinq (05) sont en réservent donc le Achu, le Sanga, le Née Gouo lié et l’Okok.

Par Rodrigue Nyada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.