Economie

Utilisation stratégique des marques: Les PME-PMI camerounaises sensibilisées et outillées!

Utilisation stratégique des marques: Les PME-PMI camerounaises sensibilisées et outillées!

C’est l’objectif de l’atelier de sensibilisation sur leur utilisation stratégique qui s’est tenu ce 06 août 2024 à Yaoundé sous la coordination du Secrétaire Général du Ministère des Mines de l’Industrie et du Développement Technologique, Oumar Ali.

Atelier sur les marques organisé par le MINMIDT et l’Oapi
Atelier sur les marques organisé par le MINMIDT et l’Oapi

La chambre d’agriculture des pêches de l’élevage et des forêts (CAPEF) a servi de cadre pour abriter la cérémonie d’ouverture de l’atelier de sensibilisation sur l’utilisation stratégique des marques à l’intention des PME-PMI Camerounaises. Ledit atelier organisé en collaboration avec l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises a eu pour thème :  » La protection des marques: Enjeux de développement des entreprises Camerounaises ». Cette activité a pour objectif de sensibiliser les opérateurs économiques et les PME-PMI sur les avantages qu’offre la protection d’une marque tant sur le plan national que sur le plan international pour le développement d’une entreprise et la création des richesses. Il était également question de chercher à accroître le dépôt des titres et des requêtes d’accompagnement au pré-diagnostique de la propriété industrielle.

À cet effet, les différentes thématiques évoquées au cours de cette activité ont été les suivantes : protection des marques et développement économique ; conséquences économiques et sociales de la contrefaçon des marques, protocole de Madrid ; enjeux et intérêt pour les entreprises camerounaises; procédure d’enregistrement des marques. Par ailleurs, il est important de rappeler que les cibles principales de cet atelier sont les Chefs d’entreprises, les opérateurs économiques ainsi que les responsables des PME-PMI.

Cette plateforme a notamment contribuer à éclairer les participants sur la signification de la Marque, qui selon la définition est un signe distinctif qui constitue un puissant vecteur de ralliement de la clientèle autour d’un produit ou d’un service. La marque concourt également à fidéliser les consommateurs et les aides à reconnaître et à acheter un produit ou un service donné. Aussi, l’atelier a permis à ses participants de savoir que la marque, offre une protection à son propriétaire une reconnaissance, ainsi que des bénéfices financiers.


Cependant, le représentant de l’OAPI dans son extrait a mentionné que «  les statistiques de dépôts de demande des marques au Cameroun ces dernières années, restent faibles. » Il a poursuivi en soulignant que « selon le rapport d’analyse de l’annuaire statistique 2022, sur les PME rendu publique par le ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, 370 marques ont été enregistrés en 2021, 414 en 2022 et 348 en 2023. Sur plus de 350 422 entreprises présentes sur le territoire national entre 2016 et 2022. »

OUMAR Ali, SG du MINMIDT durant son discours
OUMAR Ali, SG du MINMIDT durant son discours

Ainsi, la cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs responsables, à la fois du MINMIDT et d’autres organisations publiques s’est achevée par une présentation de quelques success stories camerounaises en la matière.

Par François ESSOMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.