Sports Société

Vacances 2023 à ESSE : Clap de fin pour les 2ème éditions de COLO CADO ET CADO FOOT VACANCES!

Vacances 2023 à ESSE : Clap de fin pour les 2ème éditions de COLO CADO ET CADO FOOT VACANCES!

Le stade du village Nkomeyo dans l’Arrondissement d’ESSE, Département de la Mefou-et-Afamba dans la Région du Centre Cameroun, a abrité ce 02 septembre 2023, la double cérémonie de clôture du championnat de vacances «CADO FOOT VACANCES » et de la colonie de vacances «COLO CADO ».

Les finalistes de CADO FOOT VACANCES 2023 - DR
Les finalistes de CADO FOOT VACANCES 2023 – DR

Trois points essentiels ont ponctué cette double cérémonie à savoir : la restitution par les enfants, des connaissances acquises durant la colonie de vacances, la remise des kits scolaires à ces derniers pour une année scolaire 2023-2024 réussie et enfin, la finale de la 2ème édition du championnat de vacances CADO FOOT VACANCES.

 

Organisés par la Cameroon Development Organization de Michele Thérèse Convers, les deux événements ont des objectifs à la fois sociaux humanitaires et sportifs bien précis qui ont clairement été présenté par la promotrice de « COLO CADO » et de «CADO FOOT VACANCES » par ailleurs, deuxième Adjointe à la Mairie d’ESSE : «CADO FOOT VACANCES est un concept original qui utilise le football comme prétexte pour consolider la fraternité, l’amitié et détecter des talents multiformes qui méritent d’être promus et valorisés », a relevé Michele Convers durant son propos circonstance avant de poursuivre en indiquant que « La colonie de vacances COLO CADO est un programme de 03 ans au cours desquels, nous apportons un encadrement privilégié aux majors dénichés dans les établissements primaires d’enseignement public à partir de la classe du CE1 jusqu’au CM2…», parlant ainsi de la colonie de vacances.

Michele Convers, Présidente de la Cameroon Development Organization et organisatrice de CADO FOOT VACANCES - DR
Michele Convers, Présidente de la Cameroon Development Organization et organisatrice de CADO FOOT VACANCES – DR

Pour sa deuxième édition, la colonie de vacances COLO CADO a connu la participation effective de 15 enfants. Dans l’optique d’offrir un meilleur encadrement à ces enfants et surtout pérenniser le niveau des enseignements reçus durant la colonie, Michele Convers envisage de mettre les enfants qui ont pris part à l’édition 2023 de COLO CADO, dans les internats après approbation des parents.

Pour ce qui est du championnat CADO FOOT VACANCES, il s’est déroulé en deux phases notamment, le Championnat et la Coupe. Après un mois de compétition et de ferveur patriotique, Réal d’Assamba déjà vainqueur du championnat, a pris le dessus sur AS Copains de Nkolmbondé au cours de la séance de tirs aux buts (3-2) après un score de parité au terme des 90 minutes de temps réglementaire (1-1).

Christian Onana recevant le prix spécial d'André Onana-DR
Christian Onana recevant le prix spécial d’André Onana-DR

Cette double cérémonie de clôture des activités de vacances de la Cameroon Development Organization était placée sous la présidente de l’Honorable Roger MELINGUI désigné parrain à vie de CADO FOOT VACANCES, a connu la participation de l’autorité administrative locale, l’élite politique, des autorités traditionnelles et d’une importante population en liesse.

Hon. Roger Melingui, Parrain à vie de CADO FOOT VACANCES-DR
Hon. Roger Melingui, Parrain à vie de CADO FOOT VACANCES-DR

 

Toutes les couches de la population étaient concernées par la fête car, Michele Convers qu’on surnomme trivialement maman cadeaux a pensé a toutes les couches sociales : alors que les enfants ayant pris part à la colonie de vacances COLO CADO ont reçu le matériel didactique nécessaire pour une année scolaire à la hauteur des attentes, les meilleurs acteurs du tournoi de football ont quant à eux été primé dans les catégories meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur gardien de buts de la compétition, meilleure équipe fair-play, meilleur perdant et champion. Plusieurs prix spéciaux ont également été remis.

Les militants de base de l’OJRDPC de la Sous-section RDPC Mvog Nana dont Michelle Convers est présidente, ont non seulement reçu des présents en denrées alimentaires mais également eux aussi reçu des kits qui permettront d’assurer une meilleure année scolaire à leurs progénitures.

Séance tenante, un tirage au sort du village qui abritera la prochaine édition a été fait et le village organisateur de l’édition 2024 de CADO FOOT VACANCES est connu… Il s’agit de Nkolmbondé I a qui le fanion et le matériel d’organisation a été immédiatement remis.

Des prestations artistiques des chanteurs Fento Solo et Blacky Star sont venues rehausser l’éclat de cette double cérémonie qui a reçu la bénédiction des ancêtres par le biais d’une pluie pleine de grâces…Vivement la prochaine édition !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.