Politique Actualité

Yaoundé : l’immeuble siège de la Caisse Autonome d’Amortissement inauguré !

Construit sur une superficie de 5.964 m2, l’immeuble siège de la Caisse Autonome d’Amortissement est joyau architectural de 12 étages qui a été inauguré ce 24 Août 2022, par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Joseph Dion Nguté.

Le Chef du Gouvernement était accompagné pour la circonstance d’un parterre d’invités constitué des membres du Gouvernement et de quelques personnalités publiques à l’instar du Président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils et l’Ambassadeur Itinérant son Excellence Roger Albert Milla.

Inauguration de l'immeuble siège de la Caisse Autonome d'Amortissement, coupure du ruban symbolique-DR
Inauguration de l’immeuble siège de la Caisse Autonome d’Amortissement, coupure du ruban symbolique-DR

 

Situé en plein coeur du boulevard du 20 mai, c’est un imposant bâtiment  en forme de L qui abrite désormais l’immeuble siège de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA).

Achevée il y’a quelques années, cet immeuble siège de la Caisse Autonome d’Amortissement comporte des espaces commerciaux, des bureaux et un parking de 169 places. Chacun des niveaux comporte 22 bureaux. À cela s’ajoute un bâtiment annexe. On y retrouve aussi des voiries et des réseaux divers des transformateurs, une bâche à eau ainsi que des groupes électrogènes.

Pour Richard Evina Obam, Directeur Général de la Caisse Autonome d’Amortissement, cet immeuble répondra aux besoins d’écologie car, son orientation, la peau réflectorisée retenue pour servir de bouclier face aux nuisances et la source d’énergie solaire qui y est utilisée permettront de réduire au maximum la consommation d’énergie, car des panneaux solaires sont localisés sur la toiture terrasse, et alimentent certaines installations de ce bâtiment.

Une occasion saisie par le patron des lieux pour remercier toutes les personnalités présentes. Aussi faut il relever que la CAA a pour mission principale, de contribuer en liaison avec les administrations et organismes concernés à la mise en oeuvre de la politique d’endettement, au financement des projets et programmes publics ainsi qu’à la gestion du marché des capitaux.

On retiendra que le choix architectural du nouvel immeuble siège de la Caisse Autonome d’Amortissement a été tributaire d’un certain nombre de contraintes liées au respect des règlementations d’urbanisme et d’architecture du centre-ville de Yaoundé et aura mis l’accent sur différents champs d’innovation aussi bien architectonique, technologique qu’environnemental.

Pour rappel, les travaux de construction de l’immeuble siège de la structure que dirige actuellement Richard Evina Obam, avaient été engagé par l’ex DG Evou Mekou Dieudonné.

Créée par décret présidentiel N° 85/1176 du 28 août 1985, la Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun (CAA) est un établissement public qui a pour missions: la gestion des fonds d’emprunts publics de l’Etat, des organismes publics ; parapublics et de ses correspondants.

La CCA a également pour rôle de Fournir au Gouvernement des éléments nécessaires à l’élaboration de la politique d’endettement du PAYS, rechercher, étudier et négocier les financements extérieurs et intérieurs de l’Etat en liaison avec les Départements ministériels intéressés et participer au marché monétaire et financier…. Des missions exécutées au quotidien avec rigueur et professionnalisme.

Son immeuble siège récemment construit apporte un éclat particulier à l’embellissement du centre ville.

Le Premier Ministre durant son discours de circonstance- DR
Premier Ministre durant son discours de circonstance- DR

 

DISCOURS INAUGURAL 

Au delà de toutes les appréciations apportées à la belle construction, Dr Joseph Dion Nguté a fait savoir que le projet de construction de l’immeuble siège CAA témoigne de la vision du Chef de l’État.

Il dira que c’est une structure moderne dotée d’infrastructures à la pointe de la technologie. Le Chef du Gouvernement laissera entendre que la construction d’un tel bâtiment en plein coeur de la cité capitale n’est pas anodin.

Il s’agit pour la Caisse Autonome d’Amortissement de refléter le rôle important dont-il assure depuis sa création. Le Premier Ministre invitera les autres Directeurs Généraux à copier l’exemple de la CAA pour que la capital politique s’embellisse davantage.

Par Rodrigue Nayada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.