Economie Actualité

FACETS DIAMOND CONFERENCE 2023 : Daniel Mackaire ELOUNG NNA a représenté le Cameroun à la deuxième édition !

FACETS DIAMOND CONFERENCE 2023 : Daniel Mackaire ELOUNG NNA a représenté le Cameroun à la deuxième édition !

L’acte 2 du “Facets Diamond Conference” s’est tenu du 24 au 25 octobre 2023 à Gaborone, au Botswana. La conférence de deux jours a été officiellement ouverte par le Président de la République du Botswana, Son Excellence Dr. Mokgweetsi Keabetswe Masisi.

Facets Diamond Conference 2023 - DR
Facets Diamond Conference 2023 – DR

Initiée par l’Antwerp World Diamond Centre (AWDC) en 2022, la “FACETS DIAMOND CONFERENCE” vise à fournir une plateforme pour un dialogue inclusif entre les principales parties prenantes de l’industrie mondiale du Diamant, tout au long de la chaîne de valeur, afin d’aborder les défis et les opportunités qui guideront l’industrie à l’avenir.

Au cours de cette deuxième édition qui a connu la participation significative du Cameroun représenté par Monsieur Daniel Mackaire ELOUNG NNA, Secrétaire National Permanent du Processus de Kimberley en République du Cameroun, les échanges tournaient essentiellement autour du thème « Motswedi Wa Khumo » : Des diamants pour le changement.

Daniel Mackaire ELOUNG NNA, Secrétaire National Permanent du Processus de Kimberley-Cameroun-DR
Daniel Mackaire ELOUNG NNA, Secrétaire National Permanent du Processus de Kimberley-Cameroun-DR

Ainsi, au cours des travaux, il s’est nomment agi de réfléchir sur les mécanismes d’accroissement du partage des connaissances, le renforcement des capacités, l’amélioration de la transparence et la traçabilité ainsi que le renforcement des économies diamantaires à l’épreuve du temps, en fournissant des témoignages sur les réalisations passées et en partageant des idées sur leurs ambitions pour l’avenir.

La “Facets Diamond Conference” s’est également interessé à la manière dont l’industrie du diamant favorise le changement par l’innovation dans divers autres domaines, tels que la lutte contre le changement climatique, l’autonomisation des femmes et l’entrepreneuriat local sans oublier l’accroissement de la diversité.

Outre Monsieur LEFOKO MOAGI, Ministre des Minéraux et de l’Energie de la République du Botswana, l’hôte conjoint de la conférence, les ministres des mines d’autres pays producteurs de diamants ont également participé à cette conférence. Le Ministre camerounais des Mines par interim, était representé par le Secrétaire National Permanent du Processus de Kimberley en République du Cameroun, Monsieur Daniel Mackaire ELOUNG NNA.

Le SNPPK-Cameroun a saisi l’occasion offerte par cette plateforme qu’est la “Facets Diamond Conference”, pour présenter le potentiel diamantifère du Cameroun et surtout mettre en vitrine, les grandes actions entreprises par le Gouvernement camerounais pour améliorer le système de traçabilité des diamants camerounais dans l’optique de les rendre compétitif sur le marché international..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.