Economie Actualité

OAPI: les lauréats de la 2e édition de la formation africaine sur les indices géographiques apte à se déployer!

La seconde édition de la formation dénommée Africa Gi Training a fermé ses rideaux le jeudi 19 mai 2022 à Yaoundé. Une cérémonie présidée par Dénis Bohoussou, Directeur Général de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).

Ils étaient au total,19 auditeurs provenant de 12 États membres de l’OAPI qui ont reçu leurs certificats . Après deux semaines de formation animés par des formateurs de cette organisation africaine et des institutions partenaires (OMPI, AFRIPI, CIRAD, etc..).

Les lauréats de la 2e édition de la formation IG par l'OAPI
Les lauréats de la 2e édition de la formation Africa GI Training de l’OAPI

Ainsi, la salle de conférence de cette institution (OAPI), a servi de cadre à la cérémonie que présidait le Directeur Général Denis Bohoussou avec à ses côtés, le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFP).

D’après les informations recueillies à bonnes sources, la formation africaine sur les indications géographiques,<< Africa GI Training>> est la toute première du genre en Afrique. Elle permet à cet effet:

-d’outiller les apprenants sur diverses questions en relation avec la promotion des indications géographiques (IG) dans les États membres ;

-la familiarisation avec le concept d’IG et son intérêt en tant qu’objet de propriété intellectuelle;

-l’identification des produits éligibles à la démarche IG et l’organisation des acteurs en groupement porteur d’IG;

– la gouvernance et la mobilisation des acteurs autour du marketing des produits d’IG,

-le contrôle et les sanctions aux atteintes des droits conférés par une indication géographique protégée à l’OAPI (IGP).

Ce sont là, quelques thématiques qui ont constitué la 2e édition de cette formation initiée par l’OAPI et qui portaient sur la formation baptisée « Africa Gi Training » qui s’est déroulée du 09 au 19 mai à Yaoundé au Cameroun.

Selon le Directeur général de l’OAPI,<< cette formation est importante. Nous avons 17 de nos pays qui regorgent de beaucoup de produits agricoles et artisanaux. De ce fait, il existe un type de propriété intellectuelle qui permet de créer de la valeur ajoutée qui est l’indication géographique. Et pour pouvoir créer cette valeur ajoutée, on a besoin des personnes qualifiées pour encadrer les paysans et artisans sur le terrain>>, a relevé Denis Bohoussou.

Logo OAPI
Logo OAPI

Les 19 récipiendaires bien aguerris aujourd’hui se réjouissent de ceux qu’ils ont appris pendant ces deux semaines. Ainsi, ils peuvent d’ores et déjà se rendre utile dans leur pays d’origine afin de mieux encadrer les paysans et les artisans dans leurs productions respectives. Car, cette formation leur a également donné assez de rudiments pour pouvoir renforcer leurs enseignements par l’étude des cas pratiques y compris les déscentes sur le terrain.

Rappelons que l’AOPI est un  Office inter-gouvernemental de 17 États membres chargé de délivrer les titres de propriété industrielle, notamment les brevets d’inventions et les certificats d’enregistrement des marques de produits ou de services, des dessins ou modèle industriels et des obtentions végétales.

Rodrigue Nyada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.