Évaluer les progrès et présenter les activités majeurs du système de ClM( le suivi communautaire) tels étaient le fil d’ariane d’un atelier de deux jours à Yaoundé organisé, par le réseau camerounais des personnes vivantes avec le VIH/SIDA.(Récap+).
Atteindre le contrôle de l’épidémie de VIH au Cameroun et mettre fin à celle ci d’ici 2030, reste le leitmotiv du Gouvernement camerounais et autres payeurs de fonds telques les États-Unis avec son agence de développement international ( USAID).
C’est dans cette vison partagée que le forum de la société civile sur le suivi communautaire au Cameroun s’est inscrite, en mettant sur pied un système de collecte rigoureuse, de données qualitatives et quantitatives par des moniteurs formés des communautés affectées des personnes vivantes avec le ViH.
Après une mise en oeuvre effective d’un an des activités CLM par le Récap+ il était important d’après les organisateurs de ces assises de mettre un terme aux fausses idées selon lesquelles les OSC (Organisation de la Société Civile) se sentent exclus de la conception du système CLM actuel au Cameroun et s’assurer un système de CLM solide et durable.
Aussi, évaluer les progrès et présenter certaines activités majeurs de ClM en cours; Obtenir la perception des OSC sur la CLM et de fournir une orientation aux OSC sur la stratégie de ClM. Cette réunion de deux jours à Yaoundé organisée par le Récap+ permettais aussi de faire une évaluation des progrès accomplis du projet et consulter les organisations de la société civile sur les mécanismes CLM.
Développer les meilleurs pratiques prenantes ; mener un plaidoyer intense auprès du ministère de la santé publique sur les lacunes observés dans les différents centres de santé et la politique des frais d’utilisation ; et fournir un aperçu du concept CLM aux OSC au Cameroun entre autre.
Selon Alice Ketchaji représentante Misanté / DLM, << il y’a beaucoup d’avancer au Cameroun en matière de lutte contre le ViH .comparée aux années antérieures, le Cameroun est passé à une prévalence de 5,4% en 2003 à 2,7 ℅ en 2018 selon les résultats des enquêtes EDS / 2018>> a telle indiqué.
De même , Rose Sangong coordinatrice du projet CLM « User Fees » Récap+ en faisant le bilan de cette association à but non lucratif, a relevé que le Récap+ a pu adhérer plus de 50 formations sanitaires et beaucoup d’améliorations dans ce secteur a été fait ;ceci à travers les formations du personnel, la sensibilisation sur la stigmatisation , la discrimination et l’esprit de confidentialité.
En outre, elle a indiqué que l’installation des boxes de confidentialité instaurés dans les établissements sanitaires sont effectives et la diminution des prix de services pour les personnes de prises en charges.
Par la suite, elle a ajouté que le Récap+ a la fourniture des médicaments dans les centres de santé privés et confessionnels.
Aussi certains personnels de santé reçoivent les motivations dans les formations sanitaires. A relevé la Coordinatrice…
Par Rodrigue Nyada.