Société

Établissement des actes de naissance : Le Maire d’Endom envisage établir 4000 actes aux populations dans le besoin!!

Établissement des actes de naissance : Le Maire d’Endom au chevet de ses populations

« On a observé que beaucoup d’enfants n’avaient pas d’actes de naissance à la prise de notre mandat, cela posait un véritable problème d’identité…….. Nous avons identifié 4000 enfants qui n’avait pas d’acte de naissance avec accompagnement du tribunal », dixit RENÉ BEKOLO ESSAMA, Maire de la Commune d’Endom.

Le tribunal de Premier Degré d’Endom a été pris d’assaut par les populations des villages EKOMBA, BINYENYALI, MEBEM, NYADOGO, KAM, MEDJEME 1 &2, ENDOM VILLE, TOMBO,MONEGOMBO, KPWAMENDJING pour les audiences foraines des jugements supplétifs de délivrance des actes de naissance.

Une campagne initiée par la Commune d’Endom managée par RENÉ BEKOLO ESSAMA depuis le 08 Novembre dernier pour les enfants de 03 mois à 15 ans de son arrondissement.

Parti d’un constat observé sur les difficultés d’accès notamment, la question d’assistanat des parents qui ne se rappelent pas des dates exactes de naissance des enfants, le problème de déplacement des parents suite à la scolarisation de leurs enfants hors de l’arrondissement et absence de fonctionnement du tribunal de Premier Degré pendant près de 3ans, les parents parcouraient des longues distances pour établir les actes de naissance d’où la décision de l’exécutif communal d’octroyer gratuitement les actes de naissance à ces populations et ressortissants d’Endom.

Les populations d'Endom au cours du jugement supplétif-DR
Les populations d’Endom au cours du jugement supplétif-DR

Muni des photocopies de carte nationale d’identité, les parents des requérants passaient tour à tour devant la barre pour être auditionné par le Président du tribunal de Premier Degré d’Endom Serges Lavy Nyo’o Nna par ailleurs, SOUS-PREFET de l’arrondissement qui a tenu à rappeler de l’importance des informations données et n’a pas manqué d’interpeller ces parents sur la véracité de ces informations pour l’avenir de leurs enfants.

Il est 18h lorsque s’achève les audiences foraines de jugement supplétif pour délivrance d’acte de naissance pour le compte du centre urbain d’Endom. Cette campagne vise à établir près de 4000 actes de naissance pour les enfants des 56 villages qui constituent l’arrondissement d’Endom et elle s’achèvera le 30 Novembre prochain.

René BEKOLO ESSAMA, Maire de la Commune d'Endom-DR
René BEKOLO ESSAMA, Maire de la Commune d’Endom-DR

 

Situé dans le Département du Nyong-et-Mfoumou, la Commune d’Endom est l’un des arrondissements les plus vastes du Département et les populations remercient le Maire René BEKOLO ESSAMA pour cette initiative qui vient aussurer un avenir radieux pour le flambeau de demain.

Par Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.