France: le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial ouvert ce 22 juin en présence de S.E Paul Biya!
Paris, la capitale francaise habrite depuis ce matin du 22 juin 2023, les travaux du sommet « Pour un nouveau pacte financier Mondial » sous la coordination du Président français, Emmanuel Macron.
Une cinquantaine de chefs d’États ainsi que des représentants d’institutions et des membres la société civile y sont conviés.
Le Président de la République du Cameroun, S.E Paul Biya a pris part à la cérémonie d’ouverture du sommet ce matin à l’auditorium du Palais Brongniart de Paris.
Le ton de cette rencontre hautement importante a été donné par le Président hôte ainsi que par le Secrétaire Général des Nations unies, Antonio Guterres. Des prises de parole qui suggèrent clairement une transformation du système financier mondial pour le rendre plus juste et plus équitable.
Approche qui millitera en la faveur des pays en développement, tiraillés entre le remboursement de leurs dettes grandissantes et la satisfaction des besoins des populations.
Le sommet « Pour un nouveau pacte mondial » se deroule jusqu’au 24 juin prochain. Les résolutions de ces assises de Paris sont fortement attendues afin d’imaginer un nouveau système financier mondial face au double défi de la pauvreté et du Réchauffement Climatique.