Système sanitaire: L’amélioration des performances des hôpitaux catholiques sur la sellette.
C’est la toile de fond du Coreco-conseil restreint des coordinateurs de la sous commission santé de la conférence épiscopale nationale du Cameroun, tenu du 13 au 17 mars 2023 à Yaoundé par Monsieur Samuel Kleda Archevêque de Douala.
Les formations hospitalières catholiques souffrent de plusieurs maux qui méritent d’intéresser la coordination nationale de l’Oscas-organisation catholique pour la santé au Cameroun. Les assises du Coreco ont eu le mérite de poser sur la table des discussions, des sujets majeurs qui doivent contribuer à la bonne santé des formations sanitaires catholiques.
En effet, le président de la commission santé de la conférence épiscopale nationale, Mgr Samuel Kleda a fait l’autopsie de ces institutions sanitaires catholiques qui, selon lui, connaissent plusieurs problèmes, au rang desquels, le manque de médicaments, le manque de personnels qualifiés, l’insuffisance des moyens, la carence en médicaments, entre autres.
Ces problèmes qui plombent le fonctionnement des hôpitaux catholiques sont plus criards chez ceux qui se trouvent dans l’arrière pays. Il était donc question, au cours de ce conclave, de trouver des mécanismes idoines qui vont permettre à toutes ces formations sanitaires où qu’elles soient d’être ravitaillées en médicaments, soient pourvues en spécialistes dans leur effectif, aient davantage de capitaux pour leur bon fonctionnement.
«Dans les grandes villes, les formations sanitaires catholiques n’ont pas de problème pour fonctionner. Ceci, parce que les patients sont capables de payer leurs soins. Mais dans les villages, cela n’est pas possible. Les gens n’ont pas assez de moyens pour payer leur traitement. Il s’agit dans ce cas de voir ce qu’on peut faire à l’effet de résoudre ce problème », a reconnu le président de la commission santé du Cenc , Mgr Samuel Kleda.
En d’autres termes,le conseil restreint des coordinateurs doit au terme des assises, trouver des remèdes qui vont permettre aux formations sanitaires catholiques dans leur entièreté, de renouer avec les bonnes pratiques, qui sont gages de performance.
Le président de la commission santé du Cenc a appelé tous les participants à mené une réflexion globale qui va permettre aux hôpitaux catholiques de faire des prouesses sur la santé des populations.
Pour lui, le volet santé de l’église catholique au Cameroun, devrait secourir, mieux bonifier le système sanitaire général du Cameroun.
Pour cela, Mgr Samuel Kleda a pris l’exemple de la lutte contre la Covid -19 dans laquelle l’église catholique s’est mise aux côtés de l’Etat pour éradiquer cette pandémie. D’ailleurs, qui ne souvient pas du rôle joué par l’église catholique du Cameroun pour arrêter la propension de cette pandémie. Elle était même citée en exemple à travers le monde.
Cette implication sanitaire positive de cette religion devait motiver les membres de l’Oscac à faire des propositions pertinentes qui vont favoriser l’émergence des formations sanitaires catholiques rénovées. « Nous devons surtout travailler ensemble, afin que nous puissions réagir promptement au cas où, il y a un problème urgent de santé dans notre pays », a signifié Mgr Samuel Kleda.
Dans le souci de relever le niveau de performance des hôpitaux catholiques, le soutien de l’Etat est également sollicité par les membres de l’Oscac. Le vice président de la commission épiscopale nationale pour la santé, Mgr Barthélémy Yaoudé n’est pas allé du dos de la cuillère pour signaler qu’il faut les capitaux à ces formations.
Par Rodrigue Nyada.