Economie Actualité

Développement agricole : la FAO et le Cameroun main dans la main pour accélérer le potentiel ! 

la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et le Gouvernement du cameroun à travers le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader) ont ratifié le mardi 27 septembre 2022 à Yaoundé, une convention de mise en oeuvre de l’initiative « Hand in Hand ».

Le 30 novembre 2020, le Gouvernement du Cameroun par l’entremise du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) avait marqué son engagement et son intérêt à intégrer l’initiative « Hand in Hand ». D’après certaines informations, ce projet fait parti des initiatives récentes lancées et portées par le Directeur général de la FAO. Qui se propose de contribuer et d’accélérer la réalisation des Objectifs de Développement durable en particulier les ODD 1 et 2.

La FAO et le Cameroun main dans la main-DR
La FAO et le Cameroun main dans la main-DR

Le 27 septembre 2022, autour d’une cérémonie solennelle qui a rassemblé plusieurs dignitaires , le Dr Athman Mravili représentant résidant FAO Cameroun et le Ministre Gabriel Mbaïrobe ont tenu leur promesse en signant la convention de mise de l’initiative Hand in Hand.

Dans les prochains années, cette initiative devrait contribuer à la transformation ,et à l’accélération structurelle de l’agriculture rurale au Cameroun. Et donc l’objectif est d’éradiquer la pauvreté . De ce fait, un travail de fond avait été mèné en amont en vue d’assurer efficacement la mise en œuvre de cette l’initiative.

De même, une task force dédiée à l’appui technique avait été mise en place autour de la FAO et un point focal désigné au sein du Minader ; au demeurant un document de Programme de Coopération Technique avait éte élaboré pour servir de base de référence des activités à mener, en rapport avec la réalisation d’études et la collecte de données relatives à la pauvreté et la préparation de plans d’investissement pour le Cameroun.

Ainsi, dans le cadre de cette initiative, la FAO travaillera avec ses partenaires pour combler toute lacune technique, politique et de gouvernance et dont le souci est de libérer le potentiel de développement de l’agriculture , apporter son soutien aux plus vulnérables à faible revenu et à faible capacité, se concentrer sur les zones rurales, où les systèmes alimentaires et agricoles sont concentrés et où la majorité des personnes les plus pauvres travaillent en tant que petits exploitants agricoles.
Selon le Dr Athman Mravili << la signature conjointe du document de programme de coopération technique FAO- Cameroun qui vient d’avoir lieu, est pour la FAO,un acte de grande importance. En effet, elle témoigne de la confiance renouvelée du gouvernement, en raison de son développement. Cette marque de convaincre, nous nous efforçons de la mériter chaque jour davantage, en mettant à la disposition du pays, toutes les sources humaines, matérielles, financières et techniques dont nous disposons sur le plan local et international….>>, a-t-il relevé.

Dans le même ordre d’idée, il a rassuré la disponibilité de la représentation nationale de le FAO à servir de relais et accompagner le Cameroun dans cette nouvelle initiative pour laquelle il a eu le mérite d’être retenu parmi les 52 pays actuellement soutenus par ce projet denommé  » Main dans la Main »
Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural n’a pas hésité à féliciter tous ceux qui ont contribué de prêt où de loin à l’aboutissement de ce projet. Qui va permettre d’éliminer la faim ,de liberer le potentiel agricole,d’ assurer la sécurité alimentaire et améliorer le cadre de vie des populations en milieu rural. Pour cette initiative « Main dans la Main »

<< le Gouvernement et la FAO doivent travailler dans les secteurs pour combler tous les déficits politiques techniques et de gouvernance en s’appuyant sur les priorités des dérives agricole comme le riz, le manioc, le maïs l’élevage des vaches, de la pêche et la forestière>> a Martelé le Ministre.

Par Rodrigue Nyada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.