Protection des droits de l’homme au Cameroun : 42 cadres de la CDHC prêtent serment !
Ces cadres de la CDHC jurent de respecter les lois et règlements qui régissent leur travail et de garder le secret professionnel. C’était au cours d’une audience solennelle qui s’est tenu au Tribunal de Grande Instance de Yaoundé.
《Je jure de remplir avec probité et impartialité les fonctions qui me sont confiées, de respecter les lois et règlements qui les régissent et d’observer en tout, les devoirs qu’elles m’imposent et de garder le secret professionne>>.
Ce bout de phrase repris à tour de rôle par les 42 cadres de la Commission des droits de l’homme du Cameroun (CDHC) dans la salle d’audience N°4 du tribunal de grande instance du Mfoundi.
C’est devant la barre de ce prétoire que les cadres du CDHC ont prêté serment le 26 janvier dernier. Dans cette salle archi- comble contenant des amis, proches et collègues qui sont venus soutenir les récipiendaires.
Ainsi, après la prestation de serment devant le Président du tribunal , les promus ont été renvoyés à l’exercice de leur fonction, tout en attirant leur attention sur la délicatesse de leur travail qui se veut crédible. » ils prêtent serment parce qu’ils devront avoir de force dans la prise de leur décision, la responsabilité » , a déclaré le secrétaire permanent de la CDHC, Jean Pierre Abouem Esseba, représentant du président de la Cdhc.
« C’est la concrétisation d’une des grandes innovations de la loi qui institue ladite commission. L’article 58 de cette loi impose aux cadres de la CDHC de prêter serment dans l’exercice de leur travail. Nous sortons aujourd’hui avec un autre vêtement d’engagement », à confié Mamouda Ferikoupp, chef de la division de la protection et de la promotion des droits de l’homme.
Rappelons que la CDHC est une institution publique qui a pour missions la promotion, protection des droits de l’homme et la prévention de la torture dans les lieux de privation des libertés.
Par Rodrigue Nyada