Dans le cadre de la première édition de ces Cafés, le Conseil National de la Communication (CNC), a organisé une rencontre le 31 Août 2022 à Yaoundé sous le thème << responsabilité des présentateurs dans la conduite des débats audiovisuels>>.
Les émissions de débat animent particulièrement le paysage audiovisuel au Cameroun. Si certains publics sont conquis ou amusés par le spectacle, cet exercice s’effectue selon des règles. Ce sont ces fondamentaux que tient à rappeler aux professionnels des médias en charge de cet exercice de présentation de débats.
Le Conseil National de la Communication (CNC) prend le taureau par les cornes et met les animateurs de ces émissions de débat face à leurs responsabilités.
Pour la première édition de la rencontre baptisée « Les cafés du CNC », organisée à Yaoundé, le régulateur des médias au Cameroun a organisé un échange autour du thème « La responsabilité des présentateurs dans la conduite des débats audiovisuels».
A la manette, le Président du CNC, Joseph Chebonkeng Kalabubse. « Sur les plateaux de télévision ou à la radio, beaucoup n’assument pas leurs responsabilités. Parfois, ils sont emportés par le débat ou les invités leur dament le pion, ou ils sont passifs. Le modérateur doit savoir qu’en dehors du fait d’inviter des panélistes, il a la responsabilité de faire passer un message dans ces discussions », a-t-il relevé.
Autour de la table, trois autres intervenants ont été invité par le CNC. Il s’agit notamment du Dr Charles Siaga, expert en étude des médias, ainsi que Ibrahim Chérif et Samson Websi, professionnels ayant une expérience en débat sur les antennes de Cameroon Radio and Television.
D’abord, il y a eu un rappel des fondamentaux, au regard des dérives observées dans la pratique actuelle. En plus de la création d’une plateforme de dialogue au lendemain des grandes échéances pour créer des matrices de bonnes pratiques, Dr Charles Siaga a suggéré un rappel à l’ordre systématique des panélistes lors des débats. Il suggère aussi de ne pas réinviter les auteurs de propos haineux.
Approche tout aussi pratique avec Ibrahim Cherif. Des conseils ont ainsi été prodigués sur le choix des panélistes pour un débat contradictoire. « Il faut tenir compte des contraintes et de la diversité du Cameroun pour éviter des frustrations >>. À relevé le journaliste.
Outre le choix des panelistes, la tenue de l’antenne qui émane la bonne préparation des émissions, par les journalistes, l’équilibre ; la bonne l’utilisation de langue et avoir une vaste culture générale.
Après ces assises de formations, les journalistes présentateurs des émissions de débats peuvent en faire bon usage et mettre ces conseils en pratique afin d’éviter des dérapages et autre incongruités qui ne respectent à aucun cas les bonnes pratiques journalistes.
Par Rodrigue Nayda